Charte générale
I. Kino POP Paname a pour but de promouvoir un mode de création cinématographique alternatif, qui a son propre fonctionnement basé sur la devise "Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant."
Kino POP Paname défend un cinéma audacieux, original et insoumis qui échappe aux contraintes sélectives de la production et des organismes officiels du cinéma, et où l’absence de moyens financiers est palliée par la motivation et l’entraide des participants.
II. Kino POP Paname offre un cadre pour la réalisation et diffusion de ces films, par le biais de projections et d’ateliers de création non-compétitifs, dans un contexte convivial et chaleureux qui favorise le rapport direct entre les créateurs et le public. Kino POP Paname privilégie l’accès à ces événements à tous, sans se préoccuper du profit.
III. Kino POP Paname n’est ni une société de production, ni un distributeur, ni une source de financement ou de main d’œuvre gratuite pour la création de films. Elle fonctionne sur la base du bénévolat, mais surtout de l’échange, l’entraide et les rencontres.
IV. Kino POP Paname n’a aucun critère de sélection d’entrée, sinon la motivation individuelle et collective de créer. Dans la mesure où elles ne véhiculent pas d’idéologie xénophobe, raciste, sexiste, homophobe ou tout autre propos faisant l’objet d’un manque de respect envers un tiers, toutes les œuvres ont le droit d’exister et d’être diffusées, tant qu’elles sont assumées et soutenues par leur créateur lors de sa projection.
V. Conformément aux principes du mouvement Kino, la réalisation et la projection des films ne sont assorties d’aucune compétition ou attribution de Prix, même honorifiques.